UN slamEUR


Dominique Auduc  au nom de « Slam'Gosse » : slameur libre et rebelle, 



j'aime dénoncer et parfois provoquer,
j'aime ma liberté de penser et de parole
j'aime jouer avec les mots, avec les idées
j'aime les mots plein de tendresse,
j'aime les cris qui dénoncent
on me reproche d’être parfois pathétique
mais je suis réaliste et j'aime la vie...



C’est en juin 2006 que j'ai commencé le slam sur les trottoirs et aux terrasses de café à Oullins en banlieue lyonnaise, le nom de slameur « Slam’Gosse » s’est vite imposé à moi.
Puis je rencontre Marco DSl et « la tribut de verbe » sur des scènes lyonnaises : « la belle époque », le « 6ème continent ».

Ce qu’est le slam
Très vite, je suis séduit par le slam, cette poésie urbaine et contemporaine vient me rejoindre au plus profond de mes convictions.
Le mot « slam »  vient des quartiers de Chicago, il signifie en argot américain  « faire claquer la porte ».  En poésie slamer signifie  faire claquer les mots.
Le slam est tout d’abord et avant tout un genre littéraire ! Dans le slam, « seul le texte prime » il est sans musique, sans décor, sans mise en scène. Certains disent c’est « un micro ouvert pendant 3 minutes » et chacun prend la parole.
Si les « scènes slam » sont ainsi, sans aucun artifice,  il est bien juste de noter que la plus grande majorité des slameurs qui ont enregistrée des cd, l’ont fait sur un fond musical.
Pour moi j’ai envie de définir le slam avec les mots d’un poète mâconnais : « murmurer la souffrance que l’on a au fond du cœur  ou crier le cri de la colère  que l’on a sur le cœur... » C’est peut-être bien cela faire claquer les mots !

Parfois certains confondent rap et slam,  le slam est un genre littéraire alors que le rap est un genre musical comme le RnB, le rock, le disco ou le slow.

Dans mes textes, je fait claquer les mots, comme les psaumes ont crié la souffrance de l’homme, comme les prophètes ont criés la colère de Dieu, comme le gospel ou le talking blues ont clamé la douleur du peuple.
C’est un regard de croyant posé sur le monde, sans concession, avec réalisme et avec espérance !