j'ai vu


J’ai vu …
J’ai vu  ….

Au pied des tours   l’embrouille et la magouille                                                                                              
La douleur et la peur au cœur

La grande sœur  déjà petite maman
Au petit frère un BN,  au grand frère une BM                                                                                   

J’ai entendu monter les cris et les pleurs                                                                                                          
L’odeur   de la came et du viol

Dans les rues, peur et manif !
Dans les urnes, leurre et racisme !

En famille,  les petits et les grands frères,                                                                                                                                        
Le grand  protège le  petit, ils vont de  paire

J’ai senti leur culture où chacun se connait                                                                                                      
Se rassembler c’est  aussi pour se dépanner

J’ai vu … J’ai vu …

Loin des cités, des quartiers et des  tours
De l’autre coté du périph’ d’autres tours

J’ai vu …  J’ai vu …

Des tours  d’argent                                                                                                                                                    
Où l’argent  pousse sans avoir la frousse

Rentrée des classe…  allez  les winners !                                                                                                                           
Sortie d’école…  malheur au looser !

Dans les rues, peur et manif !
Dans les urnes, leurre et racisme !                                                                                                                      

J’ai vu le trader courir après le temps,                                                                                                               
Le temps, criait-il, c’est de l’argent !

Mais J’ai vu aussi l’argent se partager, se donner           
Les gens : donner du temps et s’écouter
                                                                                                                                                                                           
Et l’amour prendre son temps :
Deux amoureux, seuls  sur un banc

Mais avec le temps mes yeux me jouent des tours,
Et promenant mon regard alentour
Je vois, que le monde n’est pas black and white
Que l’homme vague entre light et night
Que l’amour tour à tour  prend son tour

                                                                                              A  la lueur  automnale

Aucun commentaire :