Laïcité

LAICÎTE


Laïcité je t’aime
Quand  tu es garante de l’autonomie du monde
Quand tu nous rappelles que l’homme est libre et responsable,
Il n’y a pas de liberté sans responsabilité !

Laïcité je t’aime quand tu permets à chacun
D’être éduqué, soigné, protégé,
De vivre libre !
Quand tu permets à chacun
D’être frère et citoyen.
De vire sa foi, de croire en Dieu.

Mais je ne suis pas d’accord lorsque
Tu confonds Liberté et esprit libertaire
Lorsque tu deviens religion
Alors même que tu fais taire les religions traditionnelles.

Je ne suis pas d’accord
Lorsque tu relègues le fait religieux dans la sphère du privé
Que les hommes ne se connaissent plus d’une religion à l’autre
Et qu’alors ils prennent peur les uns devant les autres.

Laïcité
Je voudrais que tu me fasses rêver
A un vrai dialogue inter-religieux sur la place public,
A une fraternité universelle :
De toutes langues peuples et nations
De toutes religions, confessions et convictions
A une liberté qui libère l’homme de toutes les inégalités.

Laïcité je t’aime quand tu es garante du bien commun
Quand tu protège le faible
Quand tu fais de cette terre un jardin


                                                                       Slamgosse
                                                                                  Janvier de cette année là


                                               « Ouvrez des écoles,  vous fermerez des prisons » (Victor Hugo)
                                   Et moi je te dis :
                                   Ouvrez des églises, mosquées synagogues et temples
                                   Vous fermerez des prisons  et des hôpitaux psychiatriques
                                   Sans repère spirituels les hommes deviennent fanatiques, extrémistes
                                   Sans repaires le monde sombre dans la folie
iqueauduc-slamgosse.blogspot.fr/p/blog-page_38.html